La scénographie a la particularité d’être un art éphémère destiné à créer une illusion sur scène et de ne donner la pleine expression à son potentiel uniquement dans le contexte de la performance théâtrale. De par sa nature même, la scénographie n’est donc pas destinée à être conservée. Les éléments de décors originaux étant systématiquement détruits ou transformés, la recherche s’est concentrée sur l’étude d’artefacts indirects telles des esquisses de scénographes ou des gravures. Pourtant, les esquisses ne sont pas la scénographie : ce sont des notes, des idées dont la finalité est la performance elle-même, sur scène et englobant des acteurs. Les éléments scéniques de Feltre nous offrent la rare opportunité d’envisager la scénographie italienne du début du XIXe siècle dans sa globalité, c’est-à-dire non seulement dans sa conception abstraite mais surtout dans sa matérialité concrète, en analysant le travail pratique des artistes, déterminé par les conditions physiques et socioculturelles de la performance. Le projet cherche donc à établir une base scientifique, documentaire et méthodologique pour l’étude, la restauration, le complément et la réutilisation du matériel scénique du théâtre de Feltre en Italie (châssis, frises, rideaux et machineries).