Ein interdisziplinäres Forschungsteam aus Musikern, Tänzern und Musikwissenschaftlern erarbeitete eine gemeinsame Interpretation der «Pièces en trio» von Marin Marais (Paris, 1692), die der berühmten Tänzerin Rolande gewidmet waren, und beschäftigte sich mit Fragen der wechselseitigen Beeinflussung von Tanz und Musik. Dabei standen folgende Interpretationsparameter im Zentrum des Interesses:
- Das konsequente Befolgen der originalen Tempi, die aus historischen Pendelmessungen rekonstruierbar sind, sowie die eigene Arbeit mit einem Pendel zur Tempogestaltung.
- Das Umsetzen der Verzierungen nach Georg Muffat (Florilegium secundum, 1698) mit Ergänzung durch eine ältere Praxis aus den Airs de Cour.
- Fragen der Instrumentation, speziell die doppelte Besetzung der Oberstimmen mit Violine und Flöte.
- Französische Quellen zur Streicherpraxis, in denen teilweise der Bezug zum Tanz greifbar wird.
- Die französische Generalbasspraxis um 1700, die im Gegensatz zur späteren Schlichtheit einen harmonisch reichen und mit polyphonen Elementen angereicherten Stil bevorzugt.
- Der Einfluss der «belle danse» auf eine alle vorhergehenden Parameter berücksichtigende Interpretation: Handelt es sich um «musique de danse» oder wirklich um «musique à danser»?
Bild: Aufführung im Barocktheater Schwetzingen (Foto: Michael Form)
CD-Veröffentlichung Aux Pieds du Roy
Anfang 2009 erschien eine CD-Einspielung mit Aufnahmen aus dem Projekt. Einige Impressionen der Aufnahmen sowie Klangbeispiele dazu finden sich hier. Die CD ist im Handel erhältlich.
Hier zudem eine Auswahl der Rezensionen:
Michael Form, à la tête de son ensemble Aux Pieds du Roy, nous présente ces pièces en trio dans une interpretation absolument aboutie, où rien n’est laissé au hasard...assurément, cette production est une toute grande réussite.
(Supersonic Award Juin 2009: Pizzicato – Classics in Luxembourg)
Comme dans son album consacré à Hotteterre, „La Flûte du Roy“ (Raumklang), Michael Form exploite une connaissance approfondie de la musique française et une technique instrumentale élaborée. La richesse des couleurs, le contrôle du souffle et le soin apporté au discours atteignent des sommets.
(Diapason)
L’ensemble Aux Pieds du Roy déploie un jeu précis, équilibré, sans afféterie et sert au mieux le naturel qui doit présider à l’interprétation de ces suites. Ses membres montrent une belle complicité, et leur interprétation est on ne peut plus homogène et cohérente. Ils marient avec une belle subtilité les deux composantes indispensables de ces pièces, à savoir la nervosité mais aussi une certaine délicatesse. Tous les trente-six mouvements interprétés ici font l’effet de pièces de cristal: éclatantes mais aussi d’une incroyable fragilité. Voici donc un disque très intéressant pour appréhender le sens profond et la poésie de Marin Marais, dans un registre moins austère que d’autres de ses compositions.
(Classiqueinfo)
Superbe inspiration des instrumentistes des Aux Pieds du Roy, ... nos maîtres en musique savent lever le pied, accuser accents, suspendre et articuler, accélérer et caresser, apporter à chaque phrase musicale, la coloration idoine, entre tendresse, lumineuse et fluide solennité. ...
Il revient aux instrumentistes d'Aux Pieds du Roy de visiter la succession de tableaux enchanteurs avec une vivacité superlative, avec un don prodigieux des alliances de teintes, faiseurs d'images et d'atmosphères comme peu avant eux...; variant, nuançant, suggérant sans répétition, systématisme ou lourdeur.
L'on ne pouvait rêver meilleure évocation de la douceur et du raffinement de la musique de la Chambre à la Cour de France, ce repli miraculeux qui compense la raideur solennelle et fait toute la féerie du Grand Siècle: ni rudesse, rien de désagréable mais une "tendre douceur" et une "vivacité du jeu" (les qualificatifs sont d'époque) qui confondent l'esprit et berce le coeur: les qualités requises, consignées dans le traité de Muffat s'appliquent mot pour mot à la vision enchanteresse défendue par ce disque virtuose et poète. Ces pieds qui s'exhibent en couverture (qu'un effet flouté rendrait presque non identifiable: le lecteur sceptique se reportera sur le livret intérieur), composent des pas réglés par la grâce et la pure magie. Réalisation miraculeuse.
(Classique News)
La variété de sonorités des flûtes, violons, basse de viole, clavecin et théorbe est associé une grande souplesse de rôle. La division entre ligne de chant et basse continue, toute classique, autorise ça et là des moments solistes aux instruments du continuo. Le dialogue qui s’installe entre les instrumentistes est rempli de complicité et d’intelligence. La perfection technique, la recherche de nuances et de couleurs opposées rendent l’interprétation délectable. ...
Vraiment ce CD permet de déguster de bien bons moments musicaux faciles et savants à la fois dans une interprétation proche de l’idéal en raison d’un naturel de tous les instants. La prise de son est précise mais garde un peu de réverbérance ajoutant un naturel d’écoute très confortable.
(Resmusica)