Christine Bayle
Chorégraphe, danseuse, metteur en scène
Formée à l'Ecole Russe, soliste avec Charrat, Lifar, Babilée, à la Cie Miskovitch et Balanchine (Opéra de Hambourg, direction Van Dyck et Rolf Liebermann), et, après des opérations aux tendons d’Achille, elle devient pianiste-accompagnatrice de cours de danse, participe à des concerts de musique contemporaine (D. Masson, V. Globokar, M. Puig).puis comédienne dans le Jeune Théâtre et joue des pièces classiques françaises, russe, de comedia dell'arte, fait du mime (E.Decroux).
En 1977, elle se passionne en tant qu'interprète pour les recherches de F. Lancelot pour affiner le style de la Belle-Dance et créer la compagnie Ris et Danceries.
Elle fonde L’Eclat des Muses en 1983 où elle chorégraphie, interprète et conçoit de nombreux spectacles en concert, des créations (de Couperin à Steve Reich…) et pour des Conservatoires … en France et à l’étranger.
Elle enseigne l'interprétation chorégraphique, le style musical et l'éloquence théâtrale, à partir des styles du 16è au 18è siècle, et plus généralement ce qui touche à l'interprétation comme à la posture, à l'élan, au souffle de l'artiste instrumentiste, danseur, chanteur, comédien.
Elle est conseillère en éloquence (Le Chevalier à la Rose au Théâtre de la Ville, M. de Maulne…) et fait de la direction d'acteurs (Cie La Belle Idée…).
Elle est metteur en scène pour le théâtre et l’opéra. (Bastien et Bastienne, la Piazza Senile, les Eloquents, Les Contes de La Fontaine, L’Oraison funèbre du grand Condé (Bossuet), Pastorale comique…)