Architecture et scénographie dans les théâtres mineurs 1750–1850
hg. von Raphaël Bortolotti, Giulia Brunello und Annette Kappeler
(Parodoi – Interdisziplinäre Studien zur historischen Theaterkultur, Bd. 2)
Baden-Baden: Ergon 2025
320 Seiten, mit zahlreichen Abbildungen und ausführlichem Register
Format 17 x 24 cm
ISBN 978-3-98740-128-2 (Print)
ISBN 978-3-98740-129-9 (ePDF)
https://doi.org/10.5771/9783987401299
Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, alors que le débat sur l’architecture des théâtres bat son plein, l’Europe vit un phénomène sans précédent de construction d’espaces de représentation en marge des principaux théâtres des capitales: théâtres de province, scènes secondaires, ou encore salons privés, cet ouvrage examine les espaces et composantes de ces théâtres ‘mineurs’, non seulement en matière d’architecture mais également de scénographie.
A travers un large panel de cas européens et un riche matériel iconographique, ce recueil expose les solutions adoptées dans ces différents cas d’étude, mettant en lumière les enjeux face auxquels ces théâtres sont confrontés et illustrant les dynamiques entre centres et provinces.
Dieser Band ist hier identisch zur Druckausgabe als kostenloses PDF herunterladbar. Die einzelnen Beiträge können unten auch separat heruntergeladen werden. Gedruckt ist der Band direkt bei Ergon Verlag (Nomos Group) oder im Buchhandel erhältlich.
Inhalt
Raphaël Bortolotti | Préface : Architecture et scénographie dans les théâtres mineurs 1750–1850
Maria Ida Biggi | Introduzione
I. L’espace architectural des théâtres des centres mineurs
Pier Luigi Ciapparelli | Teatri minori di Antonio Niccolini. La diffusione di un modello dalla Toscana granducale al Regno di Napoli
Giovanna D’Amia | Teatri minori nel territorio piacentino tra età napoleonica e restaurazione asburgica
Jasenka Gudelj | ‘Unir Pallade a Marte’: il teatro di Lesina (Hvar), situato nell’Arsenale
Daniele Pascale Guidotti Magnani | Giuseppe Pistocchi architetto teatrale. Il teatro di Faenza e alcune spigolature archivistiche su Forlì e Imola
II. Scénographes entre centres majeurs et mineurs
Christine Hübner | Centre and Periphery – Simon Quaglio and the Phenomenon of Inter-Regional and International Exchange in Early Nineteenth-Century Stage Design
Maria Rosaria Corchia | Alessandro Sanquirico e il Teatro dell’Aquila di Fermo
Francesca Barbieri | Le scene del Teatro del Broletto di Lodi al tempo dei Galliari
III. Enjeux techniques et iconographiques de l’espace scénique
Raphaël Bortolotti | Iconographie des décors de répertoire au XIXe siècle. Conventions visuelles, artistiques et spatiales
Rudi Risatti | Scenografia riciclabile. Molteplice uso di una raccolta di disegni scenografici della Vienna biedermeier (1810–1850)
Marc-Henri Jordan | S’adapter à une petite scène. Les cas de trois théâtres français et suisses, et de leurs décorations des années 1770–1820
IV. Fonds de décors historiques dans les théâtres mineurs
Holger Schumacher | Legacy of a Glorious Era of Theatre. Eighteenth-Century Stage Decorations in the Schlosstheater Ludwigsburg
Raphaël Masson | Les décors historiques du théâtre de la Reine à Versailles. Conservation, mise en valeur et utilisation d’un patrimoine complexe