Projekt

Le théâtre de province italien et le Risorgimento L’organisation, le répertoire et la scénographie originale du Teatro Sociale de Feltre (1797-1866)

Deutsch   English   Français   Italiano

Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.

Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.

Affiche (pdf, en allemand)

Documentation du Teatro Sociale de Feltre (1802-1898)

Le Teatro Sociale de Feltre était au centre du projet de recherche sur les théâtres provinciaux italiens au 19e siècle. Les sources récoltées dans le cadre de cette recherche sur l'organisation de ce théâtre ainsi que sur les différentes ...

Groupe de recherche/Littérature

Le projet de recherche prévoit la collaboration de trois experts : Raphaël Bortolotti (doctorant à l’Université de Lausanne) s’occupera des questions visuelles liées aux théâtres ; Giulia Brunello (collaboratrice au sein de la Haute école des arts de ...

Scénographie

Les décors conservés à Feltre nous offrent la rare opportunité d’ouvrir une fenêtre sur une pratique artistique fort répandue au XIXe siècle, dont les témoins encore existants sont pourtant rares. Ces décors constituent des scènes de répertoire, tel ...

Censure

Les autorités de censure surveillaient étroitement les représentations théâtrales dans l’Italie et l’Europe du XIXe siècle. L’analyse d’un cas spécifique comme celui du théâtre de Feltre, dans une optique de comparaison avec des cas similaires, nous ...

Réception et goût du public

Comment sont accueillis ces divers genres par le public ? La réaction du public et l’éventuel insuccès d'un opéra forçait la compagnie à modifier sa programmation parfois du jour au lendemain. Ces épisodes, souvent reportés dans les chroniques, ...

Programmation des théâtres de province

À partir des années 30 du XIXe siècle, le panorama culturel en Italie se transforma, entraîné par les autres cultures théâtrales européennes. Un intérêt marqué se développa pour l’opéra tragique romantique qui gagna en importance, aux cotés de ...

Acteurs sociaux du théâtre

L’organisation, la programmation et la réalisation des spectacles impliquait la participation de nombreux acteurs sociaux : propriétaires de loges, impresarios, direction du théâtre, instrumentistes d’orchestre, acteurs, actrices et chanteurs ...

Le théâtre comme lieu d’échange sociale et de formation de l'opinion publique

Comme la recherche l’a démontré ces dernières décennies (Pullini 1986; Sorba 2011; Morelli 2012), dans l’Italie du XIXe siècle, le théâtre était un lieu au sein duquel se manifestaient les pratiques de divertissements urbains. Le théâtre permettait ...

Les théâtres de province

Le théâtre de Feltre et d’importance particulière car il représente l’un des rares cas dans lequel le matériel scénique original du XIXe siècle a été préservé. Il témoigne également de la vivacité des pratiques théâtrales des nombreux théâtres de ...

Histoire du théâtre de Feltre

Le projet prévoit l’étude du théâtre de Feltre de 1797 à 1866. Le théâtre, qui existait déjà à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Teatro de la Sena, était logé dans le Palazzo Pubblico au centre de la ville. Ce théâtre à l’italienne, alors composé ...

Die Hochschule der Künste Bern
ist ein Departement der Berner Fachhochschule