Deutsch English Français Italiano
Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.
Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.
Scénographie
Les décors conservés à Feltre nous offrent la rare opportunité d’ouvrir une fenêtre sur une pratique artistique fort répandue au XIXe siècle, dont les témoins encore existants sont pourtant rares. Ces décors constituent des scènes de répertoire, tel qu’il était d’usage dans les théâtres de province du XIXe siècle. Ces scènes n’étaient pas créées pour une représentation spécifique mais devaient pouvoir être utilisées dans différentes productions.
Durant la première moitié du XIXe siècle, la scénographie fut fortement marquée par une réforme esthétique conséquente : elle s’éloigna des constructions architecturales traditionnelles marquées par la dynastie des Bibiena, pour se rapprocher de formes de représentations plus picturales (Povoledo 1966: 1598), déterminées, entre autres, par de nouvelles exigences en matière de « vraisemblance » et « d’expressivité ». Le scénographe prit alors le rôle d’expérimentateur de nouvelles techniques picturales et réalisa cette nouvelle esthétique particulièrement dans la technique de la scena quadro (Biggi 1995), littéralement la « scène-tableau » : le scénographe devint peintre, la scène un tableau. Cette nouvelle esthétique placa ainsi la peinture de scène au centre des préoccupations des scénographes et attribua un nouveau rôle aux décors au sein du spectacle. Notre projet cherchera à reconstituer une pratique artistique et théâtrale liée aux décors sur les scènes provinciales en lien avec les nouvelles exigences du répertoire et également à esquisser l’horizon d'attente visuel des différents « acteurs » (commanditaires, public, acteurs professionnels ou amateurs locaux) gravitant autour du théâtre dans la première moitié du XIXe siècle.