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Le théâtre de province italien et le Risorgimento L’organisation, le répertoire et la scénographie originale du Teatro Sociale de Feltre (1797-1866)

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Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.

Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.

Affiche (pdf, en allemand)

Histoire du théâtre de Feltre

Le projet prévoit l’étude du théâtre de Feltre de 1797 à 1866. Le théâtre, qui existait déjà à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Teatro de la Sena, était logé dans le Palazzo Pubblico au centre de la ville. Ce théâtre à l’italienne, alors composé de 2 rangées de 20 loges chacune, était destiné à des représentations comiques et musicales. Fermé en 1797, le théâtre subit une restructuration importante. Il fut ré-ouvert en 1813 en tant qu’association théâtrale autonome et prit le nom de Teatro del Consorzio. Avec 4 rangées de 24 loges chacune, sa capacité fut fortement augmentée : en 1840 on dénombrait plus de 1000 places. Le théâtre, rapidement rebaptisé Teatro sociale, était destiné à des spectacles lyriques, des représentations dramatiques et d’autres types de spectacles, tels des performances acrobatiques ou de gymnastique. On retrouve la trace des premières représentations au XIXe siècle en septembre 1825.
Le théâtre fut ensuite restauré en 1843 par Tranquillo Orsi (1771-1845), architecte, peintre et scénographe, responsable de la décoration de la Fenice à Venise lors de sa rénovation en 1837. Il réalisa pour Feltre la décoration de salle, un rideau d’avant-scène et de nouveaux décors de répertoire.