Deutsch English Français Italiano
Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.
Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.
Réception et goût du public
Comment sont accueillis ces divers genres par le public ? La réaction du public et l’éventuel insuccès d'un opéra forçait la compagnie à modifier sa programmation parfois du jour au lendemain. Ces épisodes, souvent reportés dans les chroniques, signalent l’importance du goût du public, qui pouvait varier de cité en cité et de théâtre en théâtre, ainsi que l’attention que les compagnies et les impresarios devaient avoir pour satisfaire les attentes des spectateurs.
Si l’activité artistique des théâtres plus importants est à ce jour connue, les théâtres mineurs restent encore peu étudiés, bien qu’ils furent répandus et très actifs durant le XIXe siècle.
L’analyse de la programmation d’un théâtre de province comme celui de Feltre nous consent à recueillir les réactions d’un public d’une petite cité aux modes théâtrales provenant des théâtres plus importants des métropoles (tels La Scala à Milan ou La Fenice à Venise). De manière analogue, suivre le succès d’une pièce, la mobilité des compagnies, des acteurs ou des chanteurs, nous permet d’observer l’évolution et les préférences du public ainsi que l’apparition et le développement de modes dans le répertoire et dans les styles de performance.
L’étude des goûts du public nous permet donc d’analyser les processus d’imitation et de distanciation avec lesquels les groupes sociaux affirment leur propre position dans l’espace social, dans le but de conserver leur statut, en se renfermant sur soi contre l’extérieur et en se distanciant des couches sociales plus basses, par exemple en abandonnant une mode dès que les couches sociales considérés inférieures se l’approprient.