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Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.
Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.
Programmation des théâtres de province
À partir des années 30 du XIXe siècle, le panorama culturel en Italie se transforma, entraîné par les autres cultures théâtrales européennes. Un intérêt marqué se développa pour l’opéra tragique romantique qui gagna en importance, aux cotés de l'opéra bouffe et de la comédie qui déterminaient déjà l’univers théâtral italien depuis plusieurs décennies. Les comédies étaient surtout présentées dans les théâtres mineurs ou durant les pauses des saisons lyriques, notamment en raison des coûts de production très élevés de l’opéra.
Que représentait-t’on dans les théâtres de province ? Le répertoire de ce type de théâtre était caractérisé par une grande diversité de genres, tels opéras bouffes, tragédies lyriques, comédies, drames historiques, pantomimes, ballets, vaudevilles et spectacles acrobatiques. Beaucoup de ces spectacles ne se laissent pas catégoriser dans un genre spécifique et donnent une place importante au spectaculaire visuel. Ces formes théâtrales sont souvent inspirées de productions théâtrales et littéraires d’autres régions linguistiques européennes traduites en italien.