Deutsch English Français Italiano
Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.
Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.
Les théâtres de province
Le théâtre de Feltre et d’importance particulière car il représente l’un des rares cas dans lequel le matériel scénique original du XIXe siècle a été préservé. Il témoigne également de la vivacité des pratiques théâtrales des nombreux théâtres de province dans la Vénétie du XIXe siècle, à ce jour peu étudiées : dans la première moitié du XIXe siècle, chaque petite cité avait l’ambition d’avoir un théâtre propre, mue par une sorte de fierté locale. De nouveaux édifices furent ouverts et ceux existants furent restaurés. Les saisons théâtrales coïncidaient avec les périodes des fiere cittadine et des villégiatures, de sorte que les représentations attiraient aussi un public d’étrangers et de propriétaires de villas. Feltre est un exemple type des théâtres de province répandus aux XIXe siècle et de leur pratiques artistiques.