Raphaël Sudan
Pianiste, compositeur et improvisateur, Raphaël Sudan étudie le piano et l’improvisation à Fribourg, Bâle, Barcelone et Versailles : Diplôme d’enseignement HEM (2010), Prix d’improvisation (2011), Master of performance (2012) et Master Specialized en Improvisation Libre (2018). Raphaël Sudan a eu le privilège d’étudier, entre autres, auprès de Ricardo Castro, Francis Vidil, Luiz de Moura Castro, Fred Frith, Alfred Zimmerlin, Josep Colom et Paul Badura-Skoda.
Son activité de concertiste l’a conduit à se produire en public sur les cinq continents, dans près de 30 différents pays, triangulant entre la musique classique, contemporaine, ainsi que l’improvisation.
Il gagne, en 2017, le Prix «Pierre et Renée Glasson» décerné par l’Etat de Fribourg, pour lequel le jury a souligné sa «créativité musicale, son sens profond des couleurs et des atmosphères, ainsi que sa maîtrise technique au service de l’expressivité».
Raphaël Sudan a entrepris de nombreux travaux de recherche, d’abord dans le cadre de sa formation, puis de son activité professionnelle. Il s’intéresse de près à la phénoménologie de l’Improvisation au long de l’Histoire de la Musique Occidentale, et a donné de nombreuses conférences à ce sujet. Membre actif de l’International Society for Improvised Music depuis 2010, il collabore régulièrement avec d’éminents musiciens et chercheurs de cette société parmi lesquels Ed Sarath, Roman Stolyar, Casey Sokol ou Kathryn Ladano sous forme de Masterclasses, collaborations interculturelles, tables rondes, séminaires et réflexions communes à propos de la musique improvisée dans l’enseignement académique.
Projet de recherche
Im Brennpunkt